La rentrée des sixièmes

mercredi 7 septembre 2016, par Webmestre

"La grande histoire qui débute au collège Voltaire"

Ce jeudi 1er septembre 2016 s’est déroulée la 4ème édition du projet accueil 6ème, organisé par l’équipe EPS et accompagné par les autres membres de la communauté éducative.

Plusieurs objectifs ont été atteints à travers cette demi-journée :
- L’apprentissage des règles de sécurité en sortie, la découverte de la ville, des installations sportives.
- La connaissance des élèves, de sa propre classe et des personnels du collège.
- Le réinvestissement de ses compétences.

Dès la sonnerie de 14h, l’ensemble des élèves sont réunis au gymnase et accueillis par leurs professeurs principaux.
A 14h15, un soleil radieux est présent sur la ville de SORGUES et le parc municipal, et déjà des interrogations et de l’engouement apparaissent chez certains élèves.
Les élèves sont réunis à la Halle des Sports où ils vont débuter le tout premier jeu de l’après-midi.
Le jeu des « noms » lance le challenge des classes où chaque jeu et atelier apporteront des points à sa classe. Le but étant de se ranger en fille indienne par ordre alphabétique des noms le plus vite possible. Puis nous effectuons le même jeu avec les « prénoms ».

Ensuite, chaque classe passe sur chacun des ateliers suivants :

Mathématiques, arts plastiques, langue vivante, français.

Puis à 15h05, nous distribuons les bouteilles d’eau aux élèves pour une petite pause rafraichissante.
Pour cet article, les élèves ont proposé pas moins de 19 titres possibles, ils ont été très inspirés et créatifs.

Pour terminer, un dernier challenge attend les élèves, le relais sportif. Avec un soleil au plus haut, 35° au thermomètre, une bonne ambiance et des sourires sur les visages, le relais qui compose 10 élèves de chaque classe, se veut le point d’orgue de l’après-midi (il se fera deux fois à la demande des élèves).
Les élèves ne participant pas au relais se muent en supporters passionnés, les performances sportives peuvent avoir lieu.

De retour dans le gymnase du collège, le bilan d’une excellente demi-journée est fait. Les élèves ont fait preuve d’écoute, d’envie, de partage, de solidarité.
Les résultats sont annoncés, il n’y a que 7 points de différence entre le 1er et le 4ème. La classe de 6ème C (les blancs) termine 4ème de cette épreuve avec 89 points. Ensuite, la classe de 6ème D (les jaunes) est troisième avec 92 points. Puis seconde du classement, la classe de 6ème B (les rouges) avec 93 points. A la première place de cette après-midi, la classe de 6ème A (les bleus) avec 96 points.

Mme SAIGNES, principale du collège, félicite l’ensemble des élèves pour leur attitude et le travail effectué, et remercie l’ensemble de la communauté éducative présente pour les élèves.

M. HATTAT

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille