5CHAM Projet Chet Nuneta

jeudi 23 mars 2017, par Mme CORTES

Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique en milieu scolaire, Arts Vivants en Vaucluse et L’Auditorium du Thor ont proposé à 3 collèges du Vaucluse de participer à un projet artistique autour des chants polyphoniques et rythmes du monde. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la programmation à l’Auditorium Jean Moulin du Thor du groupe « Chet Nuneta » et de leur spectacle « AGORA ».

Ce projet comprend 24h d’intervention (8h dans chaque collège) de Novembre 2016 à Mars 2017 de 2 membres du groupe « Chet Nuneta ».
Lilia RUOCCO, chanteuse du groupe, est intervenue au sein des collèges A.Mathieu d’Avignon et Paul Gauthier de Cavaillon pour apprendre aux élèves 4 chants polyphoniques du monde.
Lundi 20 et Mardi 21 Mars 2017, le percussionniste du groupe Fouad ACHKIR, est intervenu au collège Voltaire avec la classe de 5CHAM pour l’apprentissage d’un accompagnement rythmique de ces 4 chansons. Ce moment de partage a été très riche musicalement.

Ce stage s’est terminé par une rencontre au pole culturel des 3 collèges engagés dans cette action. Cette répétition en tutti a été menée par les 2 intervenants et les professeurs de musique. Je tiens à remercier les parents accompagnateurs qui m’ont aidé à encadrer les élèves et à ramener les instruments.

La prochaine répétition aura lieu le vendredi 28 avril prochain à l’Auditorium Jean Moulin du Thor pour un filage dans la salle de spectacle suivie par une restitution publique à 20h30. Un concert à ne pas rater !

Dernière mise à jour : lundi 16 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille