Une demi-journée au collège Voltaire où comment apprendre à « vivre ensemble »

dimanche 24 décembre 2017, par M. HATTAT

L’après-midi du vendredi 22 décembre 2017 était consacrée à la laïcité.

Une majorité des élèves du collège Voltaire ont travaillé sur cette thématique.
Des travaux d’élèves ont été présentés aux élèves de sixièmes dans plusieurs ateliers.

Pour découvrir chaque atelier sur la laïcité : a été présenté ; des exposés et affiches réalisés par les 5ème B et 5ème C, des vidéos par les 3ème A et 3ème B italianistes, ainsi que des présentations orales par les 3ème D, les 5ème CHAM ont interprété une chanson ; pour nous en expliquer les fondements.

L’ensemble des élèves du collège se sont réunis dans la cours de récréation où Bilal EL BRAHIMI et Assya LOUKILI ont introduit ce rassemblement avec des citations de Claude Hagège.

Au fur et à mesure des évènements s’enchainent, les 3ème C ont chanté, les 4ème et 3ème CHAM ont fait du body clap, tous les 6ème, 5ème, la classe ULIS ainsi que la chorale ont chanté, puis pour clôturer cette belle après-midi, les 4ème rejoint par tous les élèves ont réalisé un flashmob.

Cet évènement a été couvert « médiatiquement » (réalisation de cet article, photos et futur montage vidéo) par Enzo DELAPEYRIERE et Mickaël NOGUEIRA MIRANDA accompagnés par M.HATTAT.

Dernière mise à jour : mercredi 14 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille