Une belle leçon d’Histoire et d’engagement citoyen

vendredi 30 mars 2018, par Mme RICHARD

Ce lundi 12 mars 2018, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3èmeD ont eu la chance de rencontrer au collège M. Ange Alvarez, résistant et rescapé du Train Fantôme, Carmen, son épouse, M.Teissier, secrétaire général de l’association des 800 Déportés du Train Fantôme ainsi que Mme Silve, trésorière de la même association. C’est à l’initiative de quatre élèves de la classe, Alya Bakouch, Salma Gardouh, Nour Haj et Ihsane Himit, que cette rencontre a pu avoir lieu. M.Alvarez est venu raconter son engagement dans la Résistance dès 1940 à l’âge de 14 ans et comment il était devenu le premier à s’échapper en sautant au niveau de Sainte-Bazeille du train qui aurait dû le conduire au camp de concentration de Dachau. Les élèves ont été captivés par ce récit riche en péripéties et se sont montrés très réceptifs lorsque M. Alvarez, fils d’immigrés espagnols, a évoqué à maintes reprises son amour pour le pays qui l’a accueilli, la France, sa joie de voir l’évolution de la société française vers la mixité et l’ouverture de l’éducation aux classes les moins favorisées. Il leur a souhaité bonheur et réussite dans leurs études comme dans leur vie personnelle, les incitant à ne jamais baisser les bras et à se battre pour leurs idées.

Dernière mise à jour : jeudi 12 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille