Les sixièmes à l’Agora des savoirs de Saint Blaise

mercredi 30 mai 2018, par M. Turgis

Les élèves des 6èmes A et D ont participé à l’Agora des savoirs, une rencontre de différents collèges ou écoles de l’Académie, qui s’est tenue sur le site de Saint Blaise, près de Martigues, le vendredi 25 mai.

Le matin, les élèves ont présenté leurs projets : autour des écritures pour la 6ème D, et concernant le lien entre les sources légendaires ou historiques et les vestiges archéologiques réels pour la 6ème A. Ils se sont exprimés tour à tour devant leurs camarades des autres établissements scolaires, exercice particulièrement difficile mais dont tous se sont bien tirés. L’après-midi était consacré à la découverte de divers aspects de l’archéologie (tamisage, anthropologie, restauration de murs, archéopoterie...), sur des stands tenus par des professionnels, et avec parfois la possibilité de pratiquer.

Les élèves ont semblé ravis de cette expérience mais sont rentrés épuisés à Sorgues, autant du fait de l’énergie dépensée que du soleil qui tapait bien fort...

Une belle journée !

M. Turgis

• La prestation des 6A