Le concert de fin d’année donné le Lundi 26...

vendredi 30 novembre 2018, par M. MALBEC

Le concert de fin d’année donné le Lundi 26 Novembre à 18h au gymnase du Collège Voltaire a été une réussite. Il a réuni les 4 classes de l’option CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique ouverte en 2010) et la Chorale du Collège (Atelier musical gratuit ouvert à tous les élèves le jeudi midi). Le public s’est déplacé en masse pour applaudir les élèves : plus de 200 personnes ( familles des élèves et personnels de l’établissement ) étaient présentes pour soutenir les enfants.
Afin de mettre le public dans une ambiance de fête, les élèves s’étaient parés de bonnets lumineux et de serres têtes décoratifs, avec des tenues blanches et rouges. Le rendu était magnifique et les artistes ont fait preuve d’une grande concentration lors de ce 1er concert.
Les élèves de 3° CHAM ont été responsables de Ia mise en place de l’espace scénique (instruments , matériel, estrade, sono, micros, pupitres et décoration). Un bel investissement pour ces adolescents qu’il faut souligner.

Mme La Principale, Madame Saignes a fait un discours pour accueillir le public et lancer le spectacle.
Les élèves de 6eCHAM (13élèves) et la Chorale du Collège Voltaire (43 élèves dont 16 CHAM) ont interprété un arrangement de la chanson « On » de Joyce JONATHAN. Afin d’accompagner les chanteurs, les élèves de 6CHAM ont joué sur des caisses claires et des baguettes de batterie. Ce morceau représente le travail effectué depuis la rentrée avec leur professeur Mme CORTES 1h par semaine au collège.
C’était le 1er concert pour ces élèves qui ont commencé l’option musique en septembre 2018.

Après des applaudissements chaleureux, les élèves de 5°CHAM (18 élèves) ont fait leur entrée. Ils ont interprété un arrangement de la chanson « Pour oublier » de KENDJI avec la Chorale. Les élèves de 5CHAM s’étaient répartis plusieurs instruments du collège : djembés, xylophone, piano numérique, synthétiseur, mélodica, baguettes de batterie, cymbales charleston et tambourin. Une belle interprétation de ce tube qui a été apprécié par tous.

Pour la suite, les élèves de 4°CHAM (16 élèves) ont interprété un arrangement de « Rolling in the deep » d’ADELE. Afin que les élèves puissent jouer ce morceau, le collège avait commandé des Boomwhackers (tubes en plastique). Le public a pu découvrir ces instruments étonnants : certains très graves et longs pour jouer la basse et d’autres très aigus et petits pour jouer la mélodie. Cette performance originale des élèves a été particulièrement félicitée.

Enfin, les élèves de 3°CHAM (12 élèves) se sont mis en place avec les instruments de Batucada (surdos et repinique). Ils ont enchaîné par coeur une pièce rythmique difficile à mémoriser , mettant en valeur chacun d’entre eux par des passages solistes. Le public a redoublé d’applaudissements pour la plus grande joie des artistes.

Le concert s’est terminé par deux prestations de la Chorale. Les élèves ont interprété un arrangement de CALOGERO « Voler de nuit ». Mme CORTES était au piano et des solistes se sont rajoutés aux carillons, au xylophone, au violon et aux synthétiseurs. Puis la chorale a interprété un arrangement de SLIMANE « Luna ». En plus des solistes instrumentaux, deux solistes ont pris en charge le troisième couplet rappé au micro.

Tous les élèves participants se sont regroupés sous les ovations des familles et personnels de l’établissement. Une prestation de qualité de trente minutes qui a réjoui un public attentif et impressionné . Beaucoup d’émotion, de fierté et de plaisir se lisaient sur le visage des artistes.

Un grand merci aux familles et personnels qui ont contribué à faire de ce spectacle une réussite.

Le prochain concert regroupant tous les élèves CHAM et la chorale aura lieu le vendredi 5 avril pour animer le carnaval du collège Voltaire.

Dernière mise à jour : mardi 18 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille