Evaluations par compétences en 6ème

vendredi 18 janvier 2019, par M. MALBEC

A titre expérimental, de 2017 à 2018, une classe de 6ème a été évaluée uniquement par compétences.
A la rentrée scolaire 2018-2019, il a été décidé en conseil pédagogique que toutes les classes de 6ème seraient évaluées par compétences.
A la place d’une note globale, l’évaluation par compétences fait apparaître les différents savoirs, savoirs faire et savoirs être évalués avec 4 niveaux de maîtrise :
- maîtrise insuffisante (couleur rouge dans pronote) : Tout est à reprendre concernant l’objectif en question.
- maîtrise fragile (couleur jaune dans pronote) : L’élève n’a pas atteint l’objectif mais il n’en est pas très loin.
- maîtrise satisfaisante (couleur verte dans pronote) : L’élève a atteint l’objectif malgré une maîtrise imparfaite.
- très bonne maîtrise (couleur verte foncée dans pronote) : L’élève a largement atteint l’objectif qui était fixé.

Exemple :

Evaluation notée Evaluation par compétences
Note : 11/20
Appréciation : Devoir passable. Leçon à revoir
Connaissances : restituer la leçon couleur rouge
Raisonner : savoir formuler une conclusion couleur verte
Communiquer : écrire lisiblement et correctement couleur jaune

Dernière mise à jour : mardi 9 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille