Une rentrée de sixième joyeuse et sportive

jeudi 12 septembre 2019, par M. HATTAT

Ce lundi 2 septembre 2019 s’est déroulée la 7ème édition du projet accueil 6ème, organisé par l’équipe EPS et accompagné par les autres membres de la communauté éducative.

Plusieurs objectifs ont été atteints à travers cette demi-journée :
- L’apprentissage des règles de sécurité en sortie, la découverte de la ville, des installations sportives.
- La connaissance des élèves, de sa propre classe et des personnels du collège.
- Le réinvestissement de ses compétences.

Dès la sonnerie de 14h, l’ensemble des élèves sont réunis au gymnase et accueillis par leurs professeurs principaux.
A 14h15, un soleil radieux est présent sur la ville de SORGUES et le parc municipal, et déjà des interrogations et de l’engouement apparaissent chez certains élèves.
Les élèves sont réunis à la Halle des Sports où ils vont débuter le tout premier jeu de l’après-midi.
Le jeu des « noms » lance le challenge des classes où chaque jeu et atelier apporteront des points à sa classe. Le but étant de se ranger en fille indienne par ordre alphabétique des noms le plus vite possible. Puis nous effectuons le même jeu avec les « prénoms ».

Ensuite, chaque classe passe sur chacun des ateliers suivants :

Mathématiques, arts plastiques, langue vivante, français, culture générale

Puis à 15h05, nous distribuons les bouteilles d’eau aux élèves pour une petite pause rafraichissante.

Pour terminer, un dernier challenge attend les élèves, le relais sportif. Avec un soleil sympathisant, une bonne ambiance et des sourires sur les visages, le relais qui compose 5 élèves de chaque classe, se veut le point d’orgue de l’après-midi (il se fera deux fois comme à l’habitude).
Les élèves ne participant pas au relais se muent en supporters passionnés, les performances sportives peuvent avoir lieu.

De retour dans le gymnase du collège, le bilan d’une excellente demi-journée est fait. Les élèves ont fait preuve d’écoute, d’envie, de partage, de solidarité.
Les résultats sont annoncés, il n’y a qu’1 petit point de différence entre le 1er et le 2ème. La classe de 6ème D termine 5ème de cette épreuve avec 169 points. Ensuite, la classe de 6ème E se classe 4ème avec 182 points. Puis troisième du classement, la classe de 6ème A avec 215 points. Seconde au classement à 1 petit point du vainqueur, la classe de 6ème C. A la première place de cette après-midi, la classe de 6ème B avec 222 points.

M.HATTAT.

JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.3 Mo

Dernière mise à jour : jeudi 14 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille