Les élèves de la section sportive prennent en main leur alimentation

jeudi 1er avril 2021, par M. HATTAT

Ce mardi 23 mars 2021 marque un nouveau projet pour la section sportive badminton.

Et quel projet, car l’alimentation est quotidienne et joue un rôle majeur dans notre bonne humeur et performances, diverses soient-elles.

Mme DOMIAR, diététicienne-nutritionniste est intervenue auprès des jeunes pour leur apprendre à mieux gérer leur alimentation au quotidien à partir d’exercices praticiens-pratiques.

Le premier atelier a permis aux élèves de mieux cerner les apports nutritionnels des différents aliments en les catégorisant par nutriments : PROTEINES, GLUCIDES rapides et lents, VITAMINES et MINERAUX, MATIERES GRASSES.

Par la suite, les élèves ont réalisé leur marché à travers divers secteurs mis en place dans le gymnase avec la présence d’un coin cuisine, réfrigérateur, cuisson, cantine, fast-food, boulangerie, distributeur automatique. Ils ont sélectionné leur aliments favoris pour réaliser leur journée type et mis l’ensemble des aliments sur une pyramide alimentaire afin d’observer et comprendre si leur alimentation était saine et équilibrée.

Les élèves se sont montrés très impliqués et ont pu observer les manques dans leur alimentation.

Deux autres interventions sont prévues afin de mieux comprendre l’étiquetage des aliments, le nutri-score et utiliser une application permettant d’avoir un premier regard synthétique sur les aliments.

Puis, nous verrons les besoins nutritionnels spécifiques à l’alimentation du sportif dans le but de pouvoir anticiper/répondre à certaines thématiques telles que la haute performance, la prévention des blessures, la gestion du stress...

JPEG - 1.3 Mo

Dernière mise à jour : dimanche 4 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille