La rentrée des sixièmes

mercredi 7 septembre 2016, par Webmestre

"La grande histoire qui débute au collège Voltaire"

Ce jeudi 1er septembre 2016 s’est déroulée la 4ème édition du projet accueil 6ème, organisé par l’équipe EPS et accompagné par les autres membres de la communauté éducative.

Plusieurs objectifs ont été atteints à travers cette demi-journée :
- L’apprentissage des règles de sécurité en sortie, la découverte de la ville, des installations sportives.
- La connaissance des élèves, de sa propre classe et des personnels du collège.
- Le réinvestissement de ses compétences.

Dès la sonnerie de 14h, l’ensemble des élèves sont réunis au gymnase et accueillis par leurs professeurs principaux.
A 14h15, un soleil radieux est présent sur la ville de SORGUES et le parc municipal, et déjà des interrogations et de l’engouement apparaissent chez certains élèves.
Les élèves sont réunis à la Halle des Sports où ils vont débuter le tout premier jeu de l’après-midi.
Le jeu des « noms » lance le challenge des classes où chaque jeu et atelier apporteront des points à sa classe. Le but étant de se ranger en fille indienne par ordre alphabétique des noms le plus vite possible. Puis nous effectuons le même jeu avec les « prénoms ».

Ensuite, chaque classe passe sur chacun des ateliers suivants :

Mathématiques, arts plastiques, langue vivante, français.

Puis à 15h05, nous distribuons les bouteilles d’eau aux élèves pour une petite pause rafraichissante.
Pour cet article, les élèves ont proposé pas moins de 19 titres possibles, ils ont été très inspirés et créatifs.

Pour terminer, un dernier challenge attend les élèves, le relais sportif. Avec un soleil au plus haut, 35° au thermomètre, une bonne ambiance et des sourires sur les visages, le relais qui compose 10 élèves de chaque classe, se veut le point d’orgue de l’après-midi (il se fera deux fois à la demande des élèves).
Les élèves ne participant pas au relais se muent en supporters passionnés, les performances sportives peuvent avoir lieu.

De retour dans le gymnase du collège, le bilan d’une excellente demi-journée est fait. Les élèves ont fait preuve d’écoute, d’envie, de partage, de solidarité.
Les résultats sont annoncés, il n’y a que 7 points de différence entre le 1er et le 4ème. La classe de 6ème C (les blancs) termine 4ème de cette épreuve avec 89 points. Ensuite, la classe de 6ème D (les jaunes) est troisième avec 92 points. Puis seconde du classement, la classe de 6ème B (les rouges) avec 93 points. A la première place de cette après-midi, la classe de 6ème A (les bleus) avec 96 points.
Mme SAIGNES, principale du collège, félicite l’ensemble des élèves pour leur attitude et le travail effectué, et remercie l’ensemble de la communauté éducative présente pour les élèves.

Pour aller plus loin, voici des interviews effectuées durant l’après-midi.

Le « leitmotiv » de cette Interview pour les personnels du collège : Que dire de cette après-midi ?

Mme DEVILLEGER, la CPE :
« Ce fût une après-midi enrichissante et ludique. Les élèves étaient enthousiastes et n’ont pas hésité à courir deux fois le relais malgré la chaleur caniculaire. Quel courage ! »

Mme LOBBE, Mme MADELEINE, M HATTAT, professeurs EPS :
« Un moment privilégié pour les élèves et les professeurs, pour une rentrée pas comme les autres. »
« C’est une nouvelle expérience que vivent les élèves de 6è, une belle entrée en matière avec l’ensemble de la communauté éducative. »

Le « leitmotiv » de cette interview pour les élèves à été le suivant :
Que penses-tu de cette après-midi ? Quelles sont tes premières impressions sur le collège depuis ta rentrée ce matin ?

Enzo MENDES 6C : « C’était cool ! Bien car on a un peu révisé les maths, le français et les langues et fait preuve de créativité en arts plastiques. »

Myriam MSAGGUED 6B : « Je trouve ça bien, je ne m’attendais pas à ce qu’on sorte du collège et à voir plus de choses. »

William VACHER 6D : « Au début, le collège était pas très bien renommé quand on a regardé sur internet, même s’il n’y a pas encore les 5è/4è/3è, je pense que ça ira. »

M.HATTAT.