Les petits défis de SVT : La fabrication du pain

dimanche 4 avril 2021, par M. MALBEC

Dans le programme de 6ème, il est demandé de travailler sur la production d’aliments à partir de micro-organismes. Cette année, les élèves ont étudié la fabrication du pain à partir de la levure de boulanger. Ils ont observé des levures au microscope et ont étudié son rôle à partir d’expériences virtuelles. Suite à ça, je leur ai lancé deux défis :

1. Le premier a été de réaliser du pain chez eux en lui donnant la forme qu’ils voulaient. Je leur ai lancé ce défi pendant les vacances de la Toussaint. Une fois leur pain réalisé, ils devaient m’en envoyer une photo par Pronote (l’objectif était d’apprendre aux 6èmes à envoyer un document par Pronote). Chaque classe a voté sur Pronote pour une autre classe. J’ai donc eu 4 finalistes qui ont été départagés par mes autres élèves, tout niveau confondu.

J’ai l’honneur de vous annoncer que le gagnant du plus joli pain des 6èmes, session 2020-2021, est un élève de 6ème C. Voici une photo de son pain :

Photos 3 autres finalistes :

2. Le second a été de réaliser de nouveau du pain mais en lui donnant une forme qui fait référence à Noel puisque ce défi leur a été lancé pendant les vacances de Noel. Pour ce défi, un gagnant par classe a été élu mais cette fois-ci je n’ai pas organisé de grande finale. Voici les gagnants des 4 classes :

Dernière mise à jour : vendredi 11 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille