L’alimentation et la santé en 5ème

lundi 3 mai 2021, par M. MALBEC

Dans le programme de SVT en cycle 4, les élèves doivent étudier l’influence de l’alimentation sur la santé. Au collège Voltaire, cette partie est étudiée en 5ème.
Cette année, Mme Ciuni (infirmière du collège) et Mme Gabillas (professeur de SVT) ont décidé de collaborer avec une diététicienne-nutritionniste, Mme Audrey Domiar.
L’intervention s’est faite sur 2h de cours. Elle a été organisée en différents ateliers ludiques afin de toucher à un maximum de notions que les élèves doivent avoir étudier durant leur cursus scolaire :

-  Le premier atelier a permis de mobiliser des notions vues en 6ème sur la pyramide alimentaire (son fonctionnement, sa lecture…) et sur l’équilibre alimentaire (les élèves ont dû confectionner un plateau de cantine équilibré à partir d’une grande variété d’aliments qui leur étaient proposés).

-  Le second atelier porté sur l’étiquetage. Les objectifs de cet atelier étaient les suivants : savoir repérer les principales informations nutritionnelles sur un étiquetage alimentaire (energie, sucres, lipides, protéines...), être capable de comparer 2 produits d’un même groupe d’aliments (teneur en sucre, en gras), savoir repérer les autres informations présentes sur l’étiquetage : DLC, origine géographique, labels qualité…et enfin étudier ce qu’est le Nutri-Score (évaluation Yuka à l’aide de l’application sur tablette).

-  Le troisième atelier, sous forme de quizz en équipe, leur a permis de découvrir la notion d’aliments transformés et ultra-transformés ainsi que les effets de la consommation de ce genre d’aliments sur la santé.

-  Le dernier atelier a été également élaboré sous forme de quizz en équipe. Il a permis aux élèves de découvrir la notion de « sucres cachés ». Les objectifs de cet atelier étaient de visualiser la quantité́ de ces sucres cachés dans de nombreux aliments et de savoir où trouver cette information sur les étiquetages (distinction glucides / sucres).

Trois classes de 5ème ont pu bénéficier de cette intervention. Les objectifs ont été atteints. En effet, les élèves ont mobilisé leurs acquis de 6ème sans grandes difficultés et ont souvent été surpris (notamment avec l’atelier sur les sucres cachés).
Mme Ciuni, Mme Gabillas et les élèves de 5ème A, B et C remercient Mme Domiar pour son intervention, et le collège Voltaire qui lui a permis de la réaliser.

Dernière mise à jour : jeudi 27 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille