Projet chorale inter-établissements « VOX IN THE BOX »

jeudi 27 mai 2021, par Webmestre

Jeudi 20 Mai, les choristes des collèges Diderot et Voltaire à Sorgues ont enregistré plusieurs chansons du projet « VOX IN THE BOX » avec une équipe de professionnels (Mohn (ingénieur son), Philippe et Maxime (vidéastes). Ils ont été accueillis au Pôle culturel Camille Claudel de Sorgues à raison d’une demi-journée par établissement pour respecter les mesures sanitaires.

Les élèves ont été impressionnés par la qualité du matériel mis en place pour cet enregistrement. Ils ont apprécié de travailler aux côtés des professionnels. Tenue, articulation, justesse, énergie, concentration, écoute... les choristes ont donné le meilleur d’eux-mêmes sous la direction de David Richard, chef de chœur. Nous pouvons être fiers de nos élèves qui ont été très complimentés pour leur sérieux et leur travail.

Le projet « VOX IN THE BOX » est une création musicale pour chœur d’enfants à 2 voix, composée par Orlando Cesaro, professeur d’éducation musicale. Ce projet est porté par les Centres Musicaux de Vaucluse en partenariat avec la DAAC. Le projet retrace l’évolution des jeux vidéos, les tenues des élèves représentent le jeu TETRIS.
Reconduit suite au 1er confinement, le projet « VOX IN THE BOX » fédère depuis 2 ans, un grand nombre d’établissements scolaires. Afin de permettre aux élèves se produire, le concert a évolué vers un format « numérique ».

Les musiciens professionnels ont enregistré les bandes son afin que les choristes soient accompagnés comme dans un live (violon, violoncelle, piano, batterie électronique, synthétiseur, ordinateur et une nintendo switch avec Korg gadget).
Les captations vidéos et audios vont se déplacer dans les 13 collèges participants du Vaucluse pour un total de 12 chansons. Elles seront mises en commun pour former un concert numérique qui témoignera de l’engagement et de la qualité des efforts de tous les choristes vauclusiens au cours de ces 2 années de chorale.

Emilie CORTES
Professeur relais auprès de l’Orchestre National Avignon-Provence
Professeur d’éducation musicale responsable des classes CHAM au Collège Voltaire, Sorgues

Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille